Cette violente altercation a eu lieu à l’Assemblée nationale lors de la niche de LFI jeudi 28 novembre soir. Le député MoDem Nicolas Turquois a manqué d’en venir aux mains avec d’autres élus.
Aux alentours de 22h30 jeudi soir, une violente altercation a éclaté dans l’Hémicycle lors de la niche parlementaire de la LFI, rapporte Le Figaro. Deux députés ont failli en venir aux mains pendant les débats concernant la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites.
L’élu MoDem Nicolas Turquois s’en est pris à son collègue socialiste Mickaël Bouloux. "Ma famille a été menacée ! Et ce sont des personnes de ton village !", a-t-il lancé. Le député PS n’a pas voulu se laisse faire et a repoussé son bras.
Pour calmer la situation et sortir Nicolas Turquois, le président du groupe MoDem, Marc Fesneau, est intervenu.
Par ailleurs, certains députés insoumis, comme Antoine Léaument ou Thomas Portes, ont demandé au macroniste de "sortir". Ce dernier a alors menacé ces deux collègues, mais son président de groupe s’est à nouveau interposé. Il a été finalement sorti de l’enceinte parlementaire par plusieurs députés.
Face à cet incident, le socialiste Arthur Delaporte a demandé la saisie du bureau de l’Assemblée nationale pour sanctionner Nicolas Turquois. Lors de sa prise de parole, Marc Fesneau a exprimé ses regrets après les gestes de son collègue. "Le député concerné s’en expliquera en temps voulu... Il n’y a pas eu d’acte de violence. (...) Ce sont des choses qui arrivent", a-t-il précisé.
De son côté, l’Insoumis Antoine Léaument a dénoncé "les menaces" proférées par le macroniste, en jugeant que sans l’intervention des collègues, il se serait "pris une beigne".
> A lire aussi : Assemblée : le RN votera pour l’abrogation de la réforme des retraites, selon Marine Le Pen
22h34, le député Modem Nicolas Turquoi se fait virer par les huissiers après avoir provoquer physiquement des députés de gauche.
Nauffrage de la macronie. pic.twitter.com/oQb9ahYeD0
— Damien Maudet (@damienmaudt) November 28, 2024