Un amendement a été déposé par le député centriste Charles de Courson limitant la hausse des loyers dans les Outre-mer.
À l’occasion de l’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat, ce mercredi 20 juillet, une source parlementaire a indiqué que l’Assemblée nationale pourrait voter un "bouclier loyer" renforcé pour les Outre-mer. L’objectif est de limiter les hausses de loyers à 2,5% maximum contre 3,5% dans l’Hexagone.
Il s’agit d’un amendement déposé par le député Charles de Courson, du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot). La majorité présidentielle s’apprête à le soutenir. "Je confirme un accord pour un plafond de 2,5 % en Outre-mer", a-t-il réagi.
Le député Charles de Courson a plaidé pour une différence de traitement entre les territoires dans son amendement. Selon ses dires, il s’agit d’une demande fondée sur des éléments objectifs, et non d’un passe-droit, comme un taux de pauvreté élevé ou un coût de la vie plus cher.
"Les loyers représentent un poids nettement plus conséquent dans les dépenses totales des ménages en Outre-mer", a-t-il ajouté.
Le projet de loi sur le pouvoir d’achat prévoit, en Métropole, une hausse de l’indice de référence des loyers de 3,5 % en juillet. Cette mesure est présentée par le gouvernement comme un compromis entre les intérêts des propriétaires et des locataires.
> A lire aussi : Immobilier : comment fixer un loyer ?
Location : le locataire peut-il reporter le paiement de son loyer ?