Cet amendement a été voté, avec 17 voix en sa faveur, à l’Assemblée nationale. Il fait suite à la décision du gouvernement de réinstaurer des jauges dans les stades et les enceintes sportives.
Le retour des jauges lors des grands rassemblements à compter du 3 janvier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, concerne également les stades et les enceintes sportives. Un amendement, porté par le député de la Vienne (Sacha Houlié), vient cependant retoquer les limites en valeur absolue de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur.
Cet amendement vise à établir les jauges dans les stades et salles de spectacle en fonction de la capacité d’accueil. Il a été voté, mercredi 29 décembre, par la commission des lois de l’Assemblée nationale. La jauge sera finalement proportionnelle à la capacité totale du stade, suivant un pourcentage qui doit encore être fixé. Dix-sept personnes se sont prononcées en sa faveur.
Amendement voté !
C’était une question de bon sens. Les jauges dans les stades et salles de spectacle seront établies à partir du prorata de la capacité d’accueil et non pas en valeur absolue. pic.twitter.com/GBVTbh7pkl
— Sacha Houlié (@SachaHoulie) December 29, 2021
Le sénateur de l’Isère et président du groupe d’études "Pratiques sportives et grands événements sportifs" va également déposer un amendement similaire à la chambre haute. Michel Savin appelle à "faire preuve de bon sens et adapter les règles aux situations locales et aux capacités d’accueil des équipements".
A lire aussi > Sport professionnel : 207 millions d’euros d’aide déjà versés par l’Etat "en compensation de perte de billetterie"