Les députés Christophe Blanchet (Calvados), Perrine Goulet (Nièvre) et Blandine Brocard (Rhône) ont décidé de rejoindre le MoDem après avoir quitté le groupe LREM.
Après la main tendue du président MoDem, Patrick Mignola, trois élus : Christophe Blanchet, Perrine Goulet et Blandine Brocard ont décidé de quitter le groupe LREM, lundi 7 septembre.
Le député de Calvados a donné plus de détails sur ce départ, dans un communiqué. "Je reste clairement dans la majorité présidentielle en me retrouvant dans ce groupe mais j’effectue un pas de côté pour mieux avancer", a-t-il écrit. Christophe Blanchet a, par ailleurs, assuré rester loyal au président de la République et cohérent avec "son engagement politique depuis ses plus jeunes années en tant que militant UDF puis MoDem".
Dans une vidéo postée sur Twitter, Perrine Goulet a annoncé son changement de groupe. "Je ne peux que constater que nous avons parfois fait preuve de manque d’explication dans nos réformes", a-t-elle indiqué. Les territoires ne sont pas assez écoutés, à son avis, et que trop de décisions sont prises de Paris.
Quant à Blandine Brocard, elle a également confirmé son départ pour le groupe MoDem, note le journal 20 Minutes. Toutefois, elle a précisé qu’elle restait dans "la grande famille de la majorité présidentielle". "Le groupe LREM n’a pas réussi une ouverture à toutes les idées d’où qu’elles viennent", a-t-elle estimé à l’Agence France Presse. Effectivement, il a facilement tendance, selon elle, à dériver vers une sorte de bien-pensance. La députée a affirmé se retrouver davantage dans le MoDem.
Une trentaine de députés ont jusqu’ici, décidé de quitter le groupe LREM. Fin août, l’élue de l’Yonne, Michèle Crouzet, a décidé de rejoindre le groupe Modem en précisant qu’elle n’est pas contre le président de la République. Avant elle, le "marcheur" Christophe Jerretie a aussi annoncé son départ, début août. Ce dernier a défendu l’unisson de Patrick Mignola et l’idée d’ "un grand centre".
D’après le journal, d’autres noms de possibles partants circulent dans les médias qui ont indique que dix départs pourraient être officialisés lundi prochain.
> Lire d’autres actualités politiques en France