Les députés La République en Marche choisissent leur candidat au perchoir de l’Assemblée nationale, pour succéder à François de Rugy.
Au sein même de La République en Marche, plusieurs candidats souhaitaient être dans la course au perchoir.
Richard Ferrand a été élu candidat à la présidence de l’Assemblée nationale pour le groupe La République en Marche, avec 187 voix, soit 64% des suffrages. Barbara Pompili a recueilli 85 votes, Cendra Motin 15 et Philippe Folliot 4. Ils ont été 299 députés LREM ont pris part au vote, sur les 312 que compte le groupe. Du fait de la majorité absolue LREM, 312 députés sur 577, sans compter les alliés MoDem, le candidat investi lundi est garanti d’être élu président mercredi par l’ensemble des députés.
A l’issue de son élection, Richard Ferrand a déclaré être "particulièrement satisfait des conditions dans lesquelles se sont déroulées les opérations (...) La campagne interne s’est déroulée dans un climat fraternel, dans la clarté, la transparente". Il a tenu à remercier ses collègues de ce vote. "Un vote de confiance, d’adhésion aux propositions que j’ai pu faire", a-t-il ajouté. Interrogé par les journalistes sur le fait que les députés n’aient pas voté pour une femme, il a déclaré : "Le choix s’est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame".
Richard Ferrand élu #perchoir @bfmtv 310 inscrits
299 votants
291 exprimés
187 Ferrand
85 Pompili
15 Motin
4 Folliot— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) 10 septembre 2018
"Nous avons relevé l'un des plus improbables défis de notre histoire contemporaine avec Emmanuel Macron. Je vous demande un vote de confiance." @RichardFerrand #Tours pic.twitter.com/q7PfY6katE
— Aurore Bergé (@auroreberge) 10 septembre 2018
#FakeNews #Perchoir
Les députés @LaREM_AN n'ont pas besoin qu'on leur dise pour qui voter. Ils sont libres de leur choix.
Aucune pression de l'@Elysee sur les candidatures ni de consigne de vote de la part du Président de la République @EmmanuelMacron.
Je peux en témoigner. pic.twitter.com/E5Di7kL3D1— Didier Martin (@dmartindijon) 9 septembre 2018