Manuel Valls, ancien Premier ministre, préfère se concentrer sur sa candidature aux municipales de Barcelone.
Comme le rapporte Bfmtv, ce mardi matin, Manuel Valls a remis sa démission en tant que député, au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. De source parlementaire, le média francilien précise que cette démission, qui n’est guère une surprise, prendra effet mercredi.
Cette décision pourra permettre au Premier Ministre de François Hollande de se concentrer sur sa candidature pour les municipales de Barcelone, sans qu’il ne soit critiqué pour laisser de côté sa circonscription d’Evry et sa place à l’hémicycle.
>> A lire aussi : Manuel Valls adresse un "au revoir chaleureux, tendre" aux Français
En marge de ce départ, Manuel Valls a affirmé que "les débuts n’avaient pas été simples" avec La République en marche, et qu’il "représentait l’ancien monde". Le politicien confie toutefois avoir été ravi de faire partie du groupe, même si son arrivée chez LREM a été marquée par des critiques ironiques. Il dit avoir été "très heureux de travailler dans cette majorité", souhaitant du succès à Emmanuel Macron.
"La seule chose que j’ai à vous dire c’est ’prenez du plaisir dans votre mission’, c’est un honneur d’exercer ces responsabilités. Face aux populismes, c’est tellement fondamental", a-t-il continué, avant une standing ovation de ses homologues.
>> Notre dossier sur Manuel Valls.
C’est avec émotion et respect amical que je me suis entretenu avec @ManuelValls qui part à la conquête de Barcelone et s’apprête à écrire une belle page de l’avenir de l’Europe. #DirectAN pic.twitter.com/OTjDlVii2O
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 2 octobre 2018