Barbara Pompili, l’ancienne ministre de la Transition écologique, ainsi que trois autres élues se sont détachées du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.
Le journal Le Figaro rapporte qu’une annonce diffusée dans le Journal officiel fait état de la suppression des noms de Mireille Clapot, Stella Dupont, Cécile Rilhac, et Barbara Pompili. Ces quatre députées, identifiées comme des frondeuses de l’aile gauche de la majorité, ont effectivement quitté le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Désormais, elles seront "apparentées" à ce groupe et restent membres de la majorité relative.
Lors des débats sur la réforme des retraites, ces parlementaires ont régulièrement émis leur grande réticence à ce projet de loi du gouvernement. "Nous estimons que le report de l’âge légal à la retraite est quelque chose d’inégalitaire", a indiqué la députée Cécile Rilhac en précisant qu’ils souhaitent que cette réforme soit rééquilibrée en matière de justice sociale.
Barbara Pompili a également affirmé qu’elle ne voterait pas la réforme quelques jours avant le déclenchement de l’article 43.9. Elle a affirmé lors du retrait que les élues En Commun ont décidé de s’inscrire comme "apparentées" au groupe Renaissance dans un souci de clarification.
> Lire d’autres actualités politiques en France