Dans une lettre ouverte adressée aux autres chefs de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat, Marine Le Pen a qualifié d’intolérable le fait que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire.
Marine Le Pen a réitéré sa demande pour une session extraordinaire du Parlement en septembre 2024. A son avis, le but de cette rencontre est d’aborder des questions cruciales, notamment la situation des finances publiques et celles de la Sécurité sociale avant l’examen du budget. Elle a adressé cette requête dans une lettre ouverte, publiée sur le réseau social X, à destination des autres chefs de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat. "Il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire", a-t-elle écrit sur les propos repris par Ouest France.
Après un entretien à l’Elysée avec le chef de l’Etat Emmanuel Macrin, Marine Le Pen a déjà sollicité cette session. Cette convocation est en lien avec l’imminente nomination d’un nouveau Premier ministre. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a souligné la semaine dernière la nécessité d’un discours de politique générale de la part du président de la République. Cette fois-ci, elle propose de collaborer avec ses homologues pour établir un "ordre du jour consensuel" pour cette session. Selon elle, le Parlement doit rapidement examiner la loi d’approbation des comptes pour l’année 2023, préalable à l’examen du budget 2025, prévu avant le 1er octobre.
D’ici début octobre, d’autres sujets pourraient également être abordés lors de cette session. Marine Le Pen a évoqué les conditions de la rentrée scolaire et universitaire, les difficultés rencontrées par les céréaliers en raison de mauvaises récoltes, ainsi que les politiques de santé. Elle rappelle que la convocation du Parlement pour une session extraordinaire relève de la prérogative du président de la République.
Lire toute l’actualité politique en France
« Fort des suffrages de plus de 11 millions de Françaises et de Français, le groupe que je préside estime qu’il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire pour honorer sans plus de délais l’ensemble des responsabilités que nous ont… pic.twitter.com/Vm3HeP6f2m
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 2, 2024