NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Au total, la Nupes et le RN ont déposé trois motions de censure pour faire tomber le gouvernement. Elles ont été toutes rejetées.
La Première ministre Elisabeth Borne a activé mercredi l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote la partie recettes du projet de loi de finances. En réponse, la Nupes a déposé une motion de censure, mais cette dernière a été rejetée lundi 24 octobre soir par 239 voix sur les 289 nécessaires malgré le soutien stupéfiant du RN.
Par ailleurs, la motion déposée par le parti de Marine Le Pen n’a pas également réussi à faire trembler le gouvernement.
Le premier volet du budget a été bien adopté à l’hémicycle. Dans le dossier de la Sécurité sociale, une troisième motion de censure, déposée cette fois par la Nupes a été aussi rejetée.
A l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain a présenté la première motion de la Nupes dans le cadre du vote du Budget 2023 avant de lancer les débats. Quant à la motion de censure des 89 députés d’extrême droite, elle a été cosignée par le non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan.
Elle reproche au gouvernement un "déni de démocratie", car il a effacé d’un trait de plume une cinquantaine d’amendements, pourtant votés à l’Assemblée, avant le coup d’arrêt du 49.3.
Marine Le Pen a surpris les ministres et les députés, puisqu’elle a annoncé que son groupe voterait en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes. Cependant, les motions n’ont pas recueilli la majorité des voix requises.
> A lire aussi : Projet de loi de finances 2023 : la Première ministre Elisabeth Borne a recours au 49-3