Lors de la première séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mardi 26 septembre, plusieurs députés écologistes ont porté des T-shirts illustrés des "warming stripes", ces bandes colorées symbolisant le réchauffement climatique. La présidente de la chambre basse, Yaël Braun-Pivet, les a rappelés à l’ordre.
L’Assemblée nationale s’est réunie mardi pour la première séance de questions au gouvernement après l’examen du projet de loi sur le "plein-emploi" la veille.
Durant cette séance, les députés écologistes ont choisi une approche visuelle pour mettre en avant leur préoccupation concernant le réchauffement climatique. Ils ont porté des T-shirts "warming stripes", des bandes colorées qui symbolisent le réchauffement climatique. Ils se sont manifestés au moment où la députée Eva Sas interpellait le gouvernement au sujet du projet de planification écologique présenté par E. Macron. L’élue a souligné l’absence de détails précis dans le projet et le manque de moyens pour atteindre les objectifs fixés.
Ces députés ont été recadrés par la présidente de l’Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet a rappelé aux élus que leur tenue vestimentaire dans l’hémicycle ne devait pas refléter une opinion particulière, car cela va à l’encontre de l’instruction générale du bureau. "Mes chers collègues, je vous invite à cesser immédiatement, à remettre les vêtements qui couvraient ce T-shirt", leur a-t-elle demandé. Mme Braun-Pivet a insisté sur l’importance de maintenir des débats respectueux des institutions, des citoyens et des règles parlementaires.
En réponse, Eva Sas a expliqué que leur action était respectueuse. "Quand allez-vous enfin doter la France d’une grande loi de programmation de la transition écologique ?", a-t-elle demandé.
Pour sa part, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, estime que l’écologie méritait mieux que des actions symboliques lors des séances de questions au gouvernement.