La question du député réunionnais Frédéric Maillot s’est adressée au ministre de l’Éducation nationale. Ce dernier dénonce les difficultés auxquelles font face les étudiants et surtout les lauréats stagiaires pour la rentrée 2022.
Le député réunionnais a mis l’emphase sur la rentrée scolaire qui aura lieu dans 15 jours et a aussi attiré l’attention sur la hausse des prix des fournitures scolaires.
Cependant il précise que « cette rentrée n’est pas non plus épargnée par la question récurrente de l’affectation des néo-titulaires supérieurs à la moyenne nationale. »
« De nombreux lauréats doivent s’exiler à des milliers de kilomètres avec des conséquences familiales, financières et psychologiques que l’on peut imaginer. Répondre au cas par cas n’est plus tenable. Leur message est clair : Nou ve viv et nou ve travay dan nout peï. S’ajoute cette année, la surprise des lauréats stagiaires auxquels on demande d’effectuer leur stage dans l’hexagone, à l’encontre des pratiques consacrées en 2022 pour le bulletin officiel selon lequel l’année de stage a lieu dans l’académie du concours. Ils ont un mois pour organiser l’exil, bousculer leur vie, » ajoute-t-il.
Frédéric Maillot a conclu en affirmant que lorsqu’ils sont confrontés à tant d’obstacles, certains renoncent aux bénéfices du concours pour se faire recruter comme contractuels sur place. « M. le ministre, continuons à dire à nos enfants que l’avenir se joue à l’école, mais donnons-leur les moyens de réussir dès le jour de la rentrée, pouvons-nous compter sur vous ? »
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a affirmé qu’il faisait de la question des affectations, une priorité : « Sur la question des affectations, nous entendons les aspirations des profs qui souhaitent pouvoir revenir ou demeurer dans les territoires ultra-marins, mais cette aspiration doit se concilier avec l’obligation que nous avons de répartir les enseignants équitablement sur les territoires nationaux. Pour l’année scolaire 2021-2022 à La Réunion, la bonification CIMM a permis que la moitié des demandes soient satisfaites. Mais je suis d’accord avec vous, nous devons et nous allons faire mieux. Nous comprenons la spécificité des Outre-mer, notamment en matière d’éloignement géographique de certains enseignants. Je vais demander en attendant à ce que toutes les situations individuelles, notamment liées à des situations de famille, soient étudiées avec soin. »
Ce dernier a aussi répondu, notamment sur la question de la rentrée scolaire. Il précise qu’il y a une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire de 4 %, « de même que les bourses scolaires de collèges et de lycées qui seront revalorisées à compter du 1er septembre. » Concernant le coût des fournitures scolaires, une circulaire, avec une liste modèle de fournitures, a été envoyée aux chefs d’établissements afin de limiter au maximum les charges pour les familles.