Le député réunionnais, Jean Hughes Ratenon a adressé une question au gouvernement soulevant plusieurs points. Le ministre des Outre-mer a répondu en précisant le bouclier qualité prix sera élargi et adapté aux consommations locales et les taxes sur les colis postaux seront payés à partir de 400 euros au lieu de 200 euros.
Lors de l’Assemblée nationale mardi soir, Jean Hughes Ratenon, le député réunionnais, a adressé sa question au ministre des Outre-mer. Au cœur de celle-ci se trouvaient des interrogations concernant l’envolée des prix d’avion, les prix élevés de la téléphonie, les couts et les taxes des colis postaux, mais aussi le prix des courses plus chères à La Réunion.
« Trouvez-vous normal qu’en comparaison d’une grande surface à La Réunion et à Ivry sur Seine : le lait en poudre 3è âge coute 40 % plus cher à la Réunion. 75 % le pack de 16 yaourts aux fruits. Les 500 g de spaghettis 40 % plus chers chez nous. Le paquet de 10 lames rasoir 3,29 euros ici : le pack de 4 coute jusqu’a 7,99 euros à la Réunion », avance le député.
Le ministre des Outre-mer, Jean François Carenco déclare : « Dès le 8 décembre, avec Gérald Darmanin, nous présenterons les résultats sur ce travail sur ce qu’on appelle le bouclier qualité prix. Il a été élargi à de nouvelles références, adapté aux consommations locales. On y trouve également des produits de bricolage, multimédia, des services automobiles, des forfaits téléphoniques. Ces services ajoutés ont fait l’objet d’un engagement quant à la modération de leurs prix. Il y a encore des progressions. »
Concernant les coûts et les taxes sur colis postaux, celui-ci avance que les taxes seront payables uniquement à partir de 400 euros contre 200 euros auparavant.