Sipa
Dans la continuité des vœux du président de la République, plusieurs députés de La République en marche (LREM) ont répété mercredi leur souhait de continuer à réformer en 2019.
Des élus de la majorité ont martelé mercredi leur volonté de continuer à réformer en 2019, dans le cadre de la continuité des vœux d’Emmanuel Macron.
"On a reçu un mandat de manière très claire de la part des Français pour réformer, il faut continuer à le faire. Il faut le faire dans une méthode de concertation (…) le cas du grand débat", a défendu la porte-parole des députés LREM Aurore Bergé au micro de CNews, relayé par Europe 1.
Selon cette élue des Yvelines, la crise des "Gilets Jaunes" a prouvé que la France est un pays qui ne peut pas rester dans la situation dans laquelle elle est. D’ailleurs, elle a insisté sur les réformes des retraites, la fonction publique ou encore l’assurance chômage, etc.
Le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié, a également souligné sur LCI cette résolution du chef de l’État à poursuivre les réformes, notamment celle constitutionnelle, des droits sociaux ou encore des droits nouveaux (Procréation médicalement assistée).
Amélie de Montchalin, vice-présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a estimé sur le site du quotidien économique L’Opinion qu’il faut repartir avec notre ADN initial pour continuer à réformer. C’est-à-dire qu’il faut se mobiliser sur le terrain pour que ces réformes, adoptées au Parlement, puissent être tangibles et concrètes.
Pour sa part, le député du Val-d’Oise Aurélien Taché a jugé sur France Inter que la réforme sera acceptable si les élus et le gouvernement donnent des signaux clairs pour améliorer le quotidien des gens. Selon lui, il faut démontrer que l’État veut répondre à la crise démocratique et aussi à celle de la mobilité.
>> À lire aussi : Vœux d’Emmanuel Macron : les Français pas convaincus