Entre applaudissements et chahuts, la première prise de parole du nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti à l’Assemblée nationale a fait du bruit.
La première séance de questions d’actualité des députés au gouvernement de Jean Castex s’est déroulée ce mercredi 8 juillet. Un moment qui a viré au cauchemar pour le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. "C’est compliqué pour moi, c’est une première", a déclaré le garde des Sceaux face à des applaudissements d’un côté et des chahuts de l’autre. Le nouveau ministre a d’ailleurs eu du mal à répondre à la question du député Les Républicains (LR) Antoine Savignat en raison des nombreuses interruptions.
Antoine Savignat lui a questionné sur les raisons qui l’ont incité à accepter cette fonction, chose qu’il n’aurait pas faite il y a une dizaine ou une quinzaine d’années. "On n’est pas au spectacle et je vais répondre à la question que me pose le député", a-t-il lâché sur les propos relayés par Sputniknews. Eric Dupond-Moretti a haussé le ton après des éclats de voix. "J’aimerais que vous me laissiez au moins m’exprimer", a-t-il déclaré. A la suite d’une nouvelle interruption, le nouveau ministre de la Justice n’a pas hésité à sortir un "Mais ça va pas ?".
Alors que les députés se sont un peu calmés, Eric Dupond-Moretti a fait part de sa fierté d’être devant la représentation nationale. "Je mesure l’ampleur de la tâche et je l’embrasse avec beaucoup d’humilité, cette tâche à venir", a-t-il poursuivi. Celui qui succède à Nicole Belloubet a ensuite énuméré ses priorités pour sa nouvelle fonction. Le ministre a parlé de l’enquête préliminaire, la présomption d’innocence ou encore les violations du secret de l’enquête.
Lire toute l’actualité politique en France