Après son échec à la Présidence de l’Assemblée nationale, le Front Populaire s’est bien rattrapé pour l’obtention des postes au Bureau du Parlement. L’instance est composée de 22 membres et 12 d’entre eux viennent de la gauche.
Le NFP a obtenu une dizaine de sièges au Bureau de l’Assemblée nationale. Elle détient donc la majorité absolue dans cette institution. L’organigramme est réparti comme tel : six vice-présidents, trois questeurs et 12 secrétaires.
Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre basse, se trouve à la tête cette haute instance exécutive. Le Bureau rassemble 22 membres dont 12 sont issues de la gauche. Les autres postes ont été répartis entre les autres groupes parlementaires : 5 venant du camp présidentiel, trois de la droite républicaine et deux de Liot. Le Rassemblement National n’a décroché aucun poste malgré sa forte présente à l’Assemblée Nationale. Trois vice-présidentes sont : Clémence Guetté et Nadège Abomangoli, toutes les deux font partie de la LFI, Naima Moutchou de Horizons a repris la place qu’elle occupait dans la dernière législature. Les députés du groupe La Droite républicaine (ex-LR) Xavier Breton et Annie Genevard, ainsi que Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance) se partagent la Vice-présidence de l’Hémicycle.
Mathilde Panot, cheffe du groupe parlementaire LFI est enthousiasmée par l’obtention de ces sièges. Elle a désormais promis du changement au niveau de l’ambiance.
Au niveau des questeurs, les votants ont orienté leurs choix vers trois représentantes féminins : Christine Pires Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (La Droite républicaine).
Pour les secrétaires, la gauche a totalement régné : Stéphane Peu et Mereana Reid Arbelot portent l’étiquette de la Gauche démocrate et républicaine, Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas issues d’EELV, Gabriel Amard et Farida Amrani de LFI-NFP, Iñaki Echaniz et Sophie Pantel sont membres du Parti Socialiste.
Lise Magnier (Horizons), Christophe Naegelen et Laurent Panifous (Liot) viennent compléter la liste des occupants de ce poste.