Le gouvernement Michel Barnier a, pour l’instant, réussi à se maintenir face à une opposition. Cependant, Jean-Luc Mélenchon a prédit que l’exécutif tombera "entre le 15 et le 21 décembre prochains".
Nommé il y a près de deux mois à Matignon, Michel Barnier a su se maintenir jusqu’ici, grâce à une fragile alliance entre la droite et le camp présidentiel à l’Assemblée nationale. Cette semaine, il a annoncé un recours "probable" à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances 2025. Cette décision pourrait déclencher une ou plusieurs motions de censure visant à le faire tomber.
Pour l’heure, le RN ne montre pas une volonté de renverser le locataire de Matignon. Invité de France 3 dimanche 17 novembre, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la pérennité du gouvernement dépendra de la position des troupes de Marine Le Pen, et il en est persuadé que "cela ne va pas durer". "L’équipe en place va tomber entre le 15 et le 21 décembre prochains", a-t-il précisé.
Le leader de La France insoumise a assuré qu’Emmanuel Macron devra choisir un nouveau Premier ministre. Ainsi, il n’a pas manqué de rappeler solennellement que Lucie Castets "reste la candidate du NFP", malgré le refus du président de la République de la nommer.
"C’est la position des Insoumis, pas celle des socialistes. On a passé des heures à discuter de cela, on ne va pas recommencer à chaque fois qu’il y a un changement de gouvernement", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
> A lire aussi : Budget 2025 : Jean-Luc Mélenchon évoque une "calamité"