Gilles Le Gendre, 60 ans, a été élu, mardi 18 septembre, à la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Le député de Paris Gilles Le Gendre, proche du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, a été élu mardi à la tête du groupe La République en marche (LREM) au Palais-Bourbon, a annoncé à la presse une source parlementaire.
Neuf députés s’étaient présentés pour le poste de président du groupe à l’Assemble nationale. Gilles Le Gendre figurait comme le successeur naturel de Richard Ferrand, élu à la tête du perchoir après la nomination de François de Rugy au ministère de la Transition écologique. Il a été élu avec 157 voix contre 107 face à Roland Lescure, député des Français de l’Etranger (Amérique du Nord), au second tour.
Gilles Le Gendre était vice-président du groupe LREM ce qui faisait de lui l’un des favoris de cette élection interne. Il était d’ailleurs soutenu par les partisans de Richard Ferrand. Avant d’entrer en politique, il était journaliste, notamment au Nouvel économiste, à L’Expansion et à Challenge, dont il a été directeur de la rédaction. Il a aussi été l’ancien directeur de la communication de la Fnac. Lors des législatives de 2017, il avait triomphé face à Nathalie Kosciusko-Morizet et Henri Guaino.