Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale a affirmé qu’il quitterait ses fonctions en septembre. L’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté sa candidature à sa succession.
Jeudi 16 juillet, le président La République en marche à l’Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, a fait part de son intention de quitter son poste en septembre dans une lettre aux 280 élus du groupe. "Au moment où s’ouvre le chemin tracé par le président de la République (…) notre groupe doit lui aussi se réinventer", a-t-il écrit dans son courrier. Il estime que pour inspirer ce "nouvel élan", il serait nécessaire de changer de président.
Douze heures après cette annonce, François de Rugy a présenté sa candidature pour reprendre la présidence du groupe LREM à la chambre basse. Il serait le premier prétendant pour le poste. L’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part de son envie de succéder à Gilles Le Gendre aux députés de la majorité, dans une boucle cryptée de Télégram, selon Le Parisien.
Dans son message, François de Rugy a affirmé avoir été sollicité par plusieurs collègues, note Le Figaro. Ayant réfléchi à l’amélioration du fonctionnement du groupe, il a décidé de se porter candidat à la présidence LREM à l’Assemblée nationale.
Le successeur de Gilles Le Gendre sera choisi lors des journées parlementaires de la République en marche, les 10 et 11 septembre. L’élection se déroulera par voie électronique.
>>> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re