Plusieurs personnalités politiques, dont Jean-François Copé, souhaitent le départ d’Emmanuel Macron pour sortir de la crise provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale.
Pour faire adopter sans vote à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025, le gouvernement pourrait activer lundi l’article 49.3. Cette décision met Michel Barnier en sursis avec le risque d’une motion de censure, rapporte 20 Minutes.
En raison de cette impasse, plusieurs personnalités ont demandé la démission d’Emmanuel Macron. Un départ de l’actuel chef de l’Etat constituerait, selon certains, une solution pour sortir du chaos politique à la suite de la dissolution de l’Assemblée.
Au micro de BFMTV, le maire LR de Meaux Jean-François Copé, a souligné qu’"on est tous victimes de cette dissolution qui ne ressemble à rien et dont on paye tous les jours le prix". D’après lui, la seule solution "pour résoudre le problème (est) une nouvelle élection présidentielle".
Il a souligné qu’il n’y a qu’Emmanuel Macron qui ne s’est pas rendu compte. "Mais il va bien falloir qu’à un moment ou un autre, ses amis ou ceux qui l’aiment bien le lui disent, qu’il ne peut pas tenir jusqu’en 2027", -a-t-il renchéri.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron devrait démissionner si le gouvernement venait à être censuré. Par ailleurs, 53 % des enquêtés le jugent directement responsable de la crise actuelle.
Cette pression populaire reflète un climat de mécontentement grandissant envers la présidence en place.
> A lire également : Demande de destitution d’Emmanuel Macron : la requête examinée par le bureau de l’Assemblée ce mardi