Jeudi 30 novembre, l’Assemblée nationale a approuvé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire dédiée à la gestion des "risques naturels majeurs" en Outre-mer. C’était une proposition du groupe La France insoumise.
La résolution proposant la création d’une commission d’enquête sur la gestion des "risques naturels majeurs" dans les territoires d’Outre-mer a été adoptée jeudi à l’Assemblée nationale. Elle a recueilli 160 voix pour et 47 contre. Présentée lors de la niche parlementaire de La France Insoumise, cette idée a été portée par le député martiniquais Jean-Philippe Nilor.
Cette commission aura pour mission d’examiner divers aspects, notamment les tempêtes, cyclones, ouragans, séismes, et l’élévation du niveau de la mer dans les territoires ultramarins. Bien qu’elle ait reçu un soutien substantiel dans l’hémicycle, une partie du camp présidentiel a voté contre, exprimant des préoccupations concernant une rédaction jugée trop accusatrice envers l’État.
Composée de 30 députés, cette commission sera chargée d’examiner et évaluer la gestion par l’État des risques naturels majeurs dans les collectivités d’Outre-mer. Sa mission inclut aussi la proposition de solutions et d’autres mesures d’anticipation visant à améliorer les dispositifs existants en matière de financement, de prévention, de formation, de recherche, d’organisation des secours, et de gestion de crise jusqu’à la réparation.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re