La Première ministre Elisabeth Borne a prononcé, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale face aux députés de l’Assemblée nationale. Pendant plus d’une heure, elle a détaillé la feuille de route de son équipe.
Mercredi 6 juillet, Élisabeth Borne a prononcé devant les parlementaires son discours de politique générale. Après avoir axé son allocution sur la nécessité de travailler ensemble, la cheffe du gouvernement a évoqué les priorités de l’exécutif.
Face à la hausse de l’inflation, le pouvoir d’achat est le principal souci des Français. Pour les aider, Élisabeth Borne a avancé plusieurs propositions. Elle veut : "prolonger le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, augmenter les revenus du travail, baisser les charges des indépendants ou encore revaloriser les retraites".
Concernant le travail, Élisabeth Borne a évoqué l’intention du gouvernement de "bâtir la société du plein-emploi" en changeant "le rapport au travail". La Première ministre a rappelé que l’exécutif transformerait Pôle Emploi en France Travail pour un meilleur accompagnement des chômeurs.
La cheffe du gouvernement a affirmé que la réforme des retraites serait bien menée à son terme. Les concertations seront menées "avec les partenaires sociaux en associant les parlementaires". "Nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps et prendre en compte les carrières longues et la pénibilité", a-t-elle déclaré. Mme Borne voudrait "bâtir de nouveaux progrès sociaux" en mettant en place "une pension minimale de retraite à 1 100 euros".
Élisabeth Borne a également annoncé l’intention du gouvernement de renationaliser à 100 % l’énergéticien EDF, qui est lourdement endetté et mis au défi de lancer un nouveau programme nucléaire. Ce sujet avait déjà été évoqué il y a plusieurs mois.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re