En marge d’un sommet européen à Bruxelles ce vendredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est dit "très confiant" même s’il a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale après les élections législatives.
Le bilan de la majorité présidentielle après les élections législatives a été décevant. Après avoir échoué à constituer une majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet, vendredi 24 juin, en marge d’un sommet européen à Bruxelles. Le président de la République veut alors "bâtir des compromis" afin d’"obtenir des majorités constructives". D’après le président français, la situation actuelle dans son pays est "affreusement banale au niveau européen" avec une vingtaine de pays qui ont des gouvernements de coalition certains avec cinq ou six sept partenaires.
Emmanuel Macron veut prendre l’exemple d’Allemagne ou de l’Italie, avec "l’ensemble des partis de gouvernement". "C’est ce que l’Italie comme l’Allemagne font et c’est ce que nous ferons, avec l’ensemble des partis de gouvernement, de pouvoir bâtir soit une coalition soit des accords sur des textes pour avancer sur un agenda clair", a expliqué le chef de l’Etat sur les propos repris par Franceinfo. Le président de la République a en outre souligné que la France se trouve dans une situation parlementaire similaire à celle de 1988.
Lire toute l’actualité politique en France