Les députés de La France insoumise proposeront un texte visant à abroger la réforme des retraites. "Nous allons le voter, quel que soit le groupe d’origine de ce texte", a assuré Marine Le Pen.
Au micro de RTL, Marine Le Pen a confirmé que le Rassemblement national (RN) soutiendra la proposition de loi des députés LFI. Ces derniers vont présenter l’abrogation de la réforme des retraites lors de leur journée d’initiative parlementaire prévue le jeudi 28 novembre.
"Nous allons la voter, quel que soit le groupe d’origine de ce texte", a assuré la cheffe de file RN. Ce projet de loi compte compenser le manque à gagner par une hausse des taxes sur le tabac et par une "contribution des entreprises pétrolières et gazières".
Marine Le Pen a rappelé que son parti avait déjà présenté un texte similaire lors de sa propre niche parlementaire le 31 octobre. Cependant, les élus LFI ont voté contre.
"Nous, on est cohérent, on ne pense pas qu’à nous, on défend l’intérêt des Français. Ils souhaitent majoritairement ce retour à 62 ans (...) Les autres font preuve d’un sectarisme qui sacrifie l’intérêt des Français", a-t-elle poursuivi. Elle a toutefois admis que, même si ce texte devait être adopté à l’Assemblée nationale, il y a peu de chances qu’il soit également voté par le Sénat.
> A lire également : La France Insoumise va soumettre une proposition de loi pour annuler la réforme des retraites