copie ecran youtube
Les services de renseignement français ont interpellé un fonctionnaire du Sénat dimanche. Il est suspecté d’espionnage au profit de la Corée du Nord.
Un fonctionnaire du Sénat a été placé en garde à vue dimanche soir. Selon une source proche du dossier, confirmé par les quotidiens Libération et 20 Minutes, il est suspecté d’espionnage au bénéfice de la Corée du Nord.
Benoît Quennedey a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). En effet, le parquet de Paris a ouvert une enquête au mois de mars à son encontre pour "recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
Perquisition dans ses bureaux
D’après une source proche de l’enquête, Benoît Quennedey a été interrogé par les services du renseignement. Ces derniers cherchent à savoir s’il avait livré des informations confidentielles à Pyongyang.
Le site du Sénat a indiqué que le suspect est un des administrateurs de la Direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins de la chambre haute du Parlement. Il était en charge de la division administrative et financière. Selon l’émission Quotidien, les policiers du renseignement ont déjà perquisitionné ses bureaux.
Benoît Quennedey a consacré de nombreux travaux à la Corée du Nord. Il a voyagé plusieurs fois dans la péninsule coréenne en tant que président de l’Association d’amitié franco-coréenne. Le fonctionnaire du Sénat a d’ailleurs sorti un livre "La Corée du Nord, cette inconnue".
Il a aussi signé en 2013 un essai sur l’économie du régime de Pyongyang, intitulé "L’Économie de la Corée du Nord, Naissance d’un nouveau dragon asiatique (Ed. Les Indes Savantes)". Benoît Quennedey est présenté en tant qu’expert en relations internationales.
>> À lire aussi : Un ancien agent de la CIA accusé d’espionnage pour la Chine