L’égalité entre les femmes et les hommes va s’élargir dans l’armée française. En tout cas, c’est ce que souhaite la ministre Florence Parly. Cette dernière a annoncé un plan pour qu’il y ait autant de femmes que d’hommes militaires.
Le souhait de Florence Parly est de mettre plus de femmes au sein de l’armée française. Elle a ainsi proposé des mesures pour faire progresser cette mixité, dont l’élargissement des critères de recrutement, l’augmentation du nombre de femmes haut gradées, ou encore leur permettre de concilier au mieux la vie professionnelle et celle familiale.
Le "plan mixité" est piloté par l’amirale de la Marine, Anne de Mazieux. Lors de sa présentation pour les armées, la ministre a indiqué qu’avec 15,5% de femmes dans les armées, la France possède l’une des armées les plus féminisées au monde. Mais il faut faire plus, note-t-elle.
Selon la chaîne RTL, le service de santé des Armées compte le plus de femmes (60%), contre 23% dans l’armée de l’air, 10% dans l’armée de terre et 14% dans la Marine.
Pour les militaires déployés en opération extérieurs, seuls 8% sont des femmes, relate de nouveau RTL. La ministre de l’armée a d’ailleurs indiqué que peu de femmes occupent les plus hauts postes de la hiérarchie, soit 6,7% des officiers généraux. "D’ici 2022, nous avons pour objectif de porter à 10% la part des femmes parmi les officiers généraux", a-t-elle assuré.
Selon Florence Parly, le but du plan est d’attirer plus de femmes dans l’armée et les fidéliser. Il faut rappeler que les besoins de recrutement s’élèvent à 20 000 personnes par an. Pour se faire, les écoles d’officiers seront ouvertes à des profils non scientifiques, la suppression des concours ou encore l’élargissement des limites d’âge.
L’annonce de la ministre a fait réagir Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, sur Twitter. Elle a notamment salué l’"engagement de la ministre des Armées".
Engagement fort de la Ministre des Armées @florence_parly qui met en place un #planmixité @Defense_gouv #ToutesLesFemmes soutenues par les actions du gouvernement #8mars 👇🏾 https://t.co/w0ff6ybquT
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 7 mars 2019