Photo d'illustration SYSPEO/SIPA
Martine Froger a vaincu au deuxième tour, avec 60,19% des voix, Bénédicte Taurine, candidate Insoumise étiquetée Nupes.
Dimanche 2 avril, la socialiste dissidente Martine Froger a remporté l’élection législative partielle l’opposant à la députée sortante Nupes/LFI Bénédicte Taurine en Ariège. Âgée de 61 ans, Madame Froger était soutenue par Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, et le numéro 2 du parti, Nicolas Mayer-Rossignol. Elle a eu 60,19% des suffrages contre 39,81% pour l’Insoumise.
Au premier tour pourtant, Bénédicte Taurine était arrivée en tête avec 31,18% des voix alors que Martine Froger était deuxième avec 26,42%, rapportent les médias nationaux.
Les macronistes qui ont été évincés dès le premier tour avaient appelé "sans ambiguïté" à voter pour Martine Froger. "Pas une voix ne doit manquer face au projet de division et d’insurrection porté par la France Insoumise", avait écrit le mouvement.
En marge de cette élection, la première circonscription de l’Ariège était devenu un enjeu des différends entre les gauches, notamment le secrétaire du PS Olivier Faure, qui soutenait l’Insoumise et le numéro 2 Nicolas Mayer-Rossignol, défenseur de Martine Froger.
RTL rappelle que l’élection de 2022, avec la victoire de Bénédicte Taurine, avait été annulée au mois de janvier par le Conseil constitutionnel en raison d’une erreur de distribution des bulletins de vote du Rassemblement national, qui a altéré le scrutin.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🔴 Bénédicte Taurine (La France insoumise, très soutenue par J-L.Mélenchon et la #Nupes) est battue par Martine Froger (dissidente PS), qui obtient environ 60 % des suffrages.
(#législativepartielle dans la 1ere circonscription de l’Ariège)https://t.co/pSxGOlf196 pic.twitter.com/nR5k94HPOh
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) April 2, 2023