Plusieurs dirigeants du monde entier ont félicité Javier Milei pour son élection à la présidence de l’Argentine, dont Emmanuel Macron. Le chef d’Etat français a insisté sur plusieurs points.
Le polémiste ultralibéral Javier Milei est élu président de l’Argentine dimanche 19 novembre. De nombreux dirigeants du monde entier l’ont félicité lundi, dont Emmanuel Macron, rapporte le journal 20 Minutes.
Lors d’un entretien téléphonique, le président français l’a salué pour cette victoire tout en soulignant "l’amitié, fondée sur des valeurs communes, qui lie les peuples français et argentin", selon l’Elysée.
Le numéro un français a insisté sur "toute l’importance qu’il attachait aux enjeux globaux, à la protection de la biodiversité et à la transition énergétique, désormais incontournable pour un développement économique durable". Il a mentionné ces sujets après des prises de position controversées de son nouvel homologue.
Javier Milei a surgi en politique il y a deux ans et s’est fait connaître par ses idées polémiques comme la dérégulation de la vente d’armes, son opposition à l’avortement ou encore sa position sur le changement climatique.
Selon lui, ce dernier est un "cycle, pas une responsabilité de l’homme". Le nouveau chef d’Etat a par ailleurs promis de refaire de l’Argentine "une puissance mondiale", non sans rappeler les mots d’ordre de Donald Trump.
> Lire d’autres actualités en Amérique