Les habitants de la petite commune de Chateaubourg en Ardèche aspirent tout de même à un changement alors que la famille de Laurent Courbis boude la mairie depuis la deuxième moitié du 19e siècle.
Dans la commune de Chateaubourg en Ardèche, être maire est une histoire de famille. En effet, les membres de la famille de Laurent Courbis occupent les bureaux de la mairie de ce village de 250 habitants depuis 1888. Ce rituel dure donc depuis plus de 130 ans et ils espèrent le maintenir après les prochaines élections municipales qui se dérouleront dans moins d’un mois. Le maire actuel, Laurent Courbis, un vigneron de 52 ans, est candidat pour son quatrième mandat. "Il faut aimer son village, parce que ça fait partie de votre culture, et de votre vie. Si vous y êtes attaché, vous avez envie de faire quelque chose pour ce village", a-t-il confié au micro d’Europe1. Il a aussi insisté sur le fait d’aimer les gens, une condition qu’il juge indispensable avant de se présenter.
L’arrière-arrière-grand-père de Laurent Courbis a été élu maire en 1888. Depuis cette année, plusieurs membres de sa famille se sont succédé à la mairie. Trois de ses ancêtres ont administré le village juste après la révolution en 1793, et jusqu’en 1844 sous le règne de Louis-Philippe. Le maire actuel de Chateaubourg est la cinquième génération de Courbis qui tient les rênes de la commune. Celui qui brigue un quatrième mandat n’a pas encore fait mieux que son père qui en compte six. Plus encore, son arrière-grand-père a dirigé le village pendant 44 ans.
Les habitants de Chateaubourg admirent cette constance, mais un changement ne serait pas de refus pour certains. "Il faut du changement un petit peu de temps en temps", a plaisanté une habitante. "Mais bon qu’est-ce que vous voulez : ils ont toujours dirigé la commune, et attention, ils y tiennent quand même !", a-t-elle ajouté. Une autre villageoise reconnaît que c’est une affaire qui marche et qu’il serait bien de voir de nouvelles têtes.
Voir notre dossier complet sur les élections municipales à La Réunion