capture d'écran Facebook
Après son entretien, qui a duré près de trois heures, avec Vladimir Poutine au fort de Brégançon, Emmanuel Macron a rédigé en russe un post Facebook.
Emmanuel Macron a reçu son homologue russe Vladimir Poutine, lundi 19 août dernier, au fort de Brégançon, à quelques jours du sommet du G7 à Biarritz. Pour rappel, la Russie ne participe plus à cette rencontre internationale depuis 2014, année où celle-ci a annexé la Crimée.
De son côté, le locataire de l’Elysée estime qu’il est important de dialoguer avec Moscou, d’où sa décision d’inviter le président russe pour s’entretenir avec lui des sujets brûlants qui agite le monde.
À l’occasion de son entretien avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a évoqué une "Russie européenne". En effet, selon lui : "La Russie est un pays profondément européen. Nous croyons en une Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok".
À la suite de son entrevue avec le chef d’Etat russe, Emmanuel Macron a publié un post sur Facebook en écrivant en russe. Il est notamment revenu sur la grande ligne de son discours en soulignant les points clés, rapporte Sputniknews.com.
Des internautes russes ont réagi au post en russe du président français. Certains, moqueurs, ont commenté : "Votre Macron s’est cassé", "Plus de vin pour aujourd’hui" ou encore "Comment l’avis des hommes politiques change face à un simple gazoduc". Un autre commentaire en anglais disait : "Je ne vois aucun progrès dans les relations russo-françaises. Suis-je aveugle ?".
D’autres internautes, quant à eux, ont fait remarqué qu’ :" Enfin quelqu’un a cessé de présenter la Russie comme un épouvantail ! Oui, la Russie est un pays européen ! Nous avons une histoire, une culture et des valeurs chrétiennes communes !".
>>> Voir notre dossier sur la Russie.
>>> Vladimir Poutine et Emmanuel Macron multiplient les gestes de bonne volonté
#EmmanuelMacron et sa publication en #russe sur les entretiens avec #Poutine à Bormes-les-Mimosas pic.twitter.com/f5f8On5UxG
— ID (@superkorovka) August 20, 2019