Au lendemain de sa défaite aux élections européennes, le candidat du parti Génération.s, Benoît Hamon, a décidé de prendre du recul concernant son avenir en politique.
Après le score de 3,27% aux élections européennes, dimanche 26 mai, l’entourage de Benoît Hamon a indiqué que celui-ci voudrait "prendre du recul". Son bras droit, Guillaume Balas, a affirmé qu’il allait "se mettre en retrait et (…) ne va plus porter la parole du collectif pendant un bout de temps", rapporte LCI.
La liste menée par l’ancien candidat à la présidentielle n’ayant pas atteint le seuil de 5% qui permet de faire élire des députés à Strasbourg, Benoît Hamon, voudrait "se poser et réfléchir". "Il fait aussi la démonstration que Génération.s, ce n’est pas que lui", a ajouté Balas à l’agence de presse.
Quelques jours plutôt, Benoît Hamon avait déjà laissé entendre sur France2 qu’en cas d’échec aux élections européennes, il pourrait abandonner. "Si je ne passe pas les 5%, les idées que j’ai défendues (...) s’évanouiront aussi", avait-il dit.
Le fondateur de Génération.s sera en revanche présent aux élections municipales l’an prochain. Le parti devrait participer à la recomposition de la gauche, et bâtir une "maison commune" de l’écologie avec EELV, a assuré Balas.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en métropole sur Linfo.re