ISA HARSIN/SIPA
Le Premier ministre, Jean Castex, souhaite remanier cette instance rattachée à Matignon, qui est régulièrement mise en cause par les défenseurs d’une laïcité stricte.
L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a suscité beaucoup d’émotions en France. Après ce terrible drame, le gouvernement veut prendre la question de la laïcité à bras-le-corps. Jean Castex a affirmé, mardi 20 octobre, vouloir "renouveler" l’Observatoire de la laïcité.
A lire aussi > Attentat à Conflans : G. Darmanin demande "au préfet de Seine-Saint-Denis de fermer la mosquée de Pantin"
Cet organisme public est rattaché au Premier ministre. Il avait été créé en 2007 pour "assister le gouvernement et mieux faire respecter le principe de laïcité dans les services publics". C’est, cependant, une structure régulièrement attaquée par Manuel Valls et les partisans d’une laïcité stricte.
A lire aussi > Projet de loi : "Le mot ’séparatisme’ devrait être remplacé par ’laïcité’", annonce Gérald Darmanin
Selon l’entourage du Premier ministre, l’instance doit être "davantage en phase avec la stratégie de lutte contre les séparatismes". Jean Castex estime que "l’Observatoire de la laïcité doit aujourd’hui évoluer parce que la menace contre la République a radicalement changé".
> Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re