Le président de la République s’est adressé aux Français dans une allocution télévisée mardi soir. Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2022, mais l’opposition estime qu’il était en campagne.
Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français mardi soir pour faire le point sur la situation sanitaire dans le pays. Il a parlé du pass sanitaire et de la vaccination contre le coronavirus. Mais outre ces mesures, le chef de l’Etat a aussi abordé d’autres sujets. Il a parlé de la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites, laissant entrevoir les orientations que prendrait son second mandat s’il était réélu président en 2022.
La patronne du Rassemblement national a réagi à l’allocution donnée par le locataire de l’Elysée. "La troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont éminemment contestable" , a-t-elle commenté sur Twitter. "Chômage, insécurité, pouvoir d’achat… Le monde parallèle d’E. Macron est loin des réalités que vivent les Français !", selon Marine Le Pen.
La troisième dose n’aura donc été qu’une excuse pour faire un discours de campagne dont presque toutes les déclarations sont éminemment contestables.
Chômage, insécurité, pouvoir d’achat… Le monde parallèle d’E. Macron est loin des réalités que vivent les Français ! #Macron20h
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 9, 2021
M. Macron n’est officiellement pas encore candidat à sa réélection, mais ses adversaires politiques considèrent que son discours de mardi soir brouille les pistes. Jean-Luc Mélenchon le qualifie de "président-candidat et candidat-président". "Monsieur Macron a le droit de faire un discours de campagne mais on a le droit de lui demander de dire qu’il est candidat. Ça va être comme ça jusqu’à quand ?", a écrit le leader de La France Insoumise sur Twitter.
Monsieur #Macron a le droit de faire un discours de campagne mais on a le droit de lui demander de dire qu’il est candidat. Ça va être comme ça jusqu’à quand ? #BFMTV #Macron20h
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 9, 2021
A lire aussi > Présidentielle 2022 : la campagne autour d’Emmanuel Macron prend forme