La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement a été rejetée samedi par l’Assemblée nationale. Le Parlement a ainsi adopté définitivement le projet de budget de l’État pour 2023.
Jeudi passé, Élisabeth Borne a une nouvelle fois enclenché l’article 49, alinéa 3, de la Constitution pour le projet de budget 2023 de l’État. C’est la dixième fois en deux mois que l’exécutif dégaine cette arme constitutionnelle dans cette séquence budgétaire.
La Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote l’ensemble du projet de loi de finances. Le texte est censé déterminer une grande partie des orientations politiques et budgétaires de la France pour l’année 2023.
Dans la foulée, les députés de l’alliance de gauche Nupes ont annoncé le dépôt d’une motion de censure. Cette dernière n’a cependant recueilli que 101 voix, rapportent plusieurs médias. C’est loin de la majorité absolue des 288 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
L’Assemblée ayant rejeté l’ultime motion de censure de la Nupes, le projet de budgets de l’État et de la Sécurité sociale est donc définitivement adopté par le Parlement. E. Borne estime que "ce texte répond aux aspirations des Français, aux besoins des plus précaires, aux attentes des collectivités et des entreprises, au soutien à nos services publics".
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re