Sur le plateau de RTL ce vendredi, l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a répondu au Premier ministre avec fermeté.
Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, a été l’invité de la matinale de Thomas Sotto ce vendredi 13 septembre 2024. L’ancien ministre de l’Agriculture est revenu sur sa décision de ne pas intégrer le gouvernement dirigé par Michel Barnier. Lors de son intervention, il a expliqué en détail son refus et son échange avec le nouveau Premier ministre. "La situation est complexe", a-t-il déclaré. "J’ai informé Michel Barnier mardi soir de ma décision ferme et définitive de ne pas devenir ministre", a-t-il ajouté. L’ex-porte-parole du gouvernement a souligné qu’ils ont eu une brève discussion à ce sujet. Il a d’ailleurs donné du courage au nouveau locataire de Matignon pour affronter cette période difficile pour la France. En effet, il estime que la politique d’aujourd’hui et le parlement se trouvent dans une situation de grande confusion. "Je pense que la tâche qui l’attend est ardue", a-t-il prévenu.
Lors de son passage à l’antenne, Stéphane Le Foll a également critiqué la direction de son propre parti. L’ancien ministre a précisé qu’il est opposé à une censure, contredisant ainsi les propos d’Olivier Faure qui prône la censure avant de se rendre ensuite au Premier ministre. Le maire du Mans reste un critique acerbe d’Olivier Faure. "Si nous étions cohérents, nous aurions attendu le discours de politique générale avant de décider de la censure.", a-t-il lâché. A son avis, ils se sont retrouvés dans un tunnel sous l’influence de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui dispose d’une véritable stratégie. Les socialistes, en revanche, n’en ont pas, a-t-il déploré.
> A lire aussi : Michel Barnier annonce un gouvernement "équilibré et diversifié"