A l’issue d’une réunion jeudi avec les syndicats, en présence du Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé des nouvelles mesures.
Pour rappel, une journée de grève a eu lieu jeudi au sein de l’Education nationale tandis que les syndicats ont rencontré Jean Castex et Jean-Michel Blanquer.
> Grève des enseignants : 38,5% selon le ministère, 75% selon le premier syndicat
Après une longue réunion avec les syndicats, le ministre de l’Education a fait part de la diffusion dans le système scolaire de 5 millions de masques FFP2. Des masques qui seront notamment dédiés aux enseignants en maternelle qui assurent des classes avec des enfants qui ne portent pas de masques.
En ce qui concerne les capteurs de CO2, Jean-Michel Blanquer a fait remarquer qu’il s’agit "d’une compétence des collectivités locales". Dans la foulée, il a alors renvoyé le message s’y rapportant "aussi bien aux communes, qu’aux départements, qu’aux régions de la possibilité d’avoir l’Etat à leurs côtés pour cet équipement qui est important", rapporte Francetvinfo.fr.
Le ministre a aussi annoncé le recrutement de 3 300 contractuels supplémentaires notamment pour l’école primaire. A ce sujet, il a fait savoir qu’il fera le recrutement en recourant "aux listes complémentaires, des personnes présentes sur les listes des concours". Jean-Michel Blanquer prévoit aussi le "recrutement d’assistants d’éducation" ainsi que de "personnels d’appui administratif pour les directrices et directeurs d’école".
Le report des épreuves du bac, prévues au mois de mars, est aussi évoqué par le ministre de l’Education. Ce dernier a promis que la question sera examinée en concertation avec les "organisations représentatives" et le "conseil de la vie lycéenne" pour voir s’il est possible de reporter les épreuves au mois de juin.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.