La ministre des Outre-mer est bel et bien arrivée ce mardi 19 mai à Mayotte. Annick Girardin a annoncé lundi 18 mai l’envoi de "près de 6 millions de masques grand public et des appareils médicaux expédiés vers les territoires ultramarins" et ce mardi, elle foule le sol du 101e département français, durement frappé par l’épidémie de coronavirus. Une visite aux multiples enjeux en zone rouge Covid.
Comme annoncé par nos confrères de Clicanoo lundi soir, la ministre des Outre-mer est bien arrivée à Mayotte ce mardi 19 mai.
Une visite qui n’a pas été annoncée officiellement mais sur l’île au lagon, les choses ont été préparées, tout était prêt pour l’arrivée d’Annick Girardin selon nos informations. Dispositif de sécurité, programme et déplacements entre Petite-Terre et Grande-Terre, la ministre des Outre-mer est donc bien arrivée ce mardi 19 mai à Mayotte.
L’avion présidentiel a atterri ce matin avec à son bord la ministre des Outre-mer mais également du matériel, des masques. La visite du CHM (Centre Hospitalier de Mayotte) devrait être au coeur de ce déplacement ministériel en zone rouge Covid-19.
"Atterrissage à Mayotte où je démarre une visite officielle pour 2 jours. J’apporte avec moi 6,5 tonnes de fret sanitaire, 1 automate de test, 9 respirateurs. Ce déplacement est placé sous le signe de la protection sanitaire : l’épidémie de Covid-19 touche encore ce territoire de plein fouet, il ne faut pas baisser la garde. Restons prudents".
Lundi 18 mai au matin, Annick Girardin - ministre des Outre-mer - assistait au conditionnement et à l’embarquement de "plus de 5,8 millions de masques par des vols affrétés par l’Etat à destination de la Guyane et des territoires des Antilles et de l’océan indien".
Ce mardi 19 mai, elle est à Mayotte pour une visite express qui permettra au Gouvernement de souligner sa mobilisation par rapport à la situation épidémique de Mayotte, département en zone rouge Covid-19 et toujours soumis aux règles du confinement. L’île déplore 18 décès du coronavirus et le pic de l’épidémie est attendu à partir du 20 mai.
Durant cette visite, Annick Girardin devrait notamment se rendre au lycée Nord de Mamoudzou, dans un atelier de couture et au Centre hospitalier de Mayotte (CHM).
Durant cette visite sur l’île au lagon, Annick Girardin fera t-elle des annonces sur un éventuel déconfinement ? La ministre des Outre-mer va-t’elle s’exprimer sur une possible reprise des cours à Mayotte à partir du lundi 25 mai ? Les enjeux de cette visite ministérielle sont multiples.
Pour rappel : au regard de l’évolution épidémique et de la circulation active du virus sur l’ensemble du territoire mahorais, le Gouvernement a décidé vendredi 15 mai le maintien du confinement à Mayotte, moyennant la réouverture de certains commerces.
Dans ce contexte, "il est encore plus indispensable d’appliquer les gestes barrières, pour réduire le nombre de nouveaux cas quotidiens".
Pour accompagner cette nouvelle phase, l’ARS rappelle qu’il est impératif de "respecter la distanciation physique (2 pas de distance entre chaque personne), de se laver les mains souvent, au « SHA » (la solution hydroalcoolique) ou mieux encore à l’eau et au savon, et de porter le masque au contact d’autres personnes".