Cette annonce de la maire de Paris Anne Hidalgo contredit ses déclarations en juin dernier où elle avait assuré qu’elle ne serait pas candidate et que son mandat la comblait.
Sur le plateau de BFMTV, la maire de Paris Anne Hidalgo a fait part samedi 21 novembre de sa nouvelle décision concernant le scrutin de 2022. "Je prendrai ma part" à l’élection présidentielle, a affirmé la maire socialiste réélue en juin à la tête d’une coalition avec les écologistes et les communistes. Cette annonce change complètement la donne, car elle a souvent réitéré qu’elle ne se présenterait pas à l’élection même si elle est régulièrement citée comme possible candidate à l’Elysée.
Anne Hidalgo a évoqué la possibilité de crash démocratique s’il n’y a pas d’autres alternatives que les 3 candidats en place que tout le monde connaît déjà. La maire de Paris veut que ses engagements envers la capitale puissent servir à sa famille politique, au pays aussi, pour se donner des alternatives. "Si on veut éviter un crash démocratique, il faut (...) laisser une offre politique émerger, et faire en sorte que le moment venu, ces offres politiques puissent s’exprimer", a-t-elle détaillé. Elle a ensuite demandé le respect de telle ou telle candidature sans les dénigrer d’entrée de jeu.
Pas plus tard qu’en juin dernier, la maire de Paris a déclaré qu’elle ne cherchait rien d’autre. "Je ne cesserai de le répéter : Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle", a-t-elle renchéri. Anne Hidalgo a assuré qu’elle "ne se retrouvait pas" dans la candidature à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon à cause des ambiguïtés avec le cadre républicain.
Lire toute l’actualité politique en France