Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la candidate socialiste à la Présidentielle 2022, Anne Hidalgo, réagit au fait que Christiane Taubira, également de gauche, va aussi se lancer à la course à l’Élysée…
Le samedi 15 janvier, Christiane Taubira a officialisé sa candidature à la présidentielle en marge de la primaire populaire. A la question du JDD : "est-ce la candidature de trop à gauche ?", Anne Hidalgo répond en premier lieu que comme son nom ne l’indique pas, "la primaire populaire n’est plus une primaire, mais une consultation".
Elle développe ensuite que des citoyens noteront tous les candidats, que ces derniers soient d’accord ou pas avec ce processus. Et après, "aucun candidat ne se retirera parce qu’il aura été mal classé ! Moi pas plus que les autres". Si le processus peut aboutir à une candidature supplémentaire, "ce n’était ni le but du jeu, ni le besoin de la gauche".
> A lire aussi : Présidentielle 2022 - Christiane Taubira : 800 €/mois pour les étudiants, un SMIC à 1400 € net… ses axes de campagne
Anne Hidalgo lâche ensuite que "plutôt que d’unir, la candidature de Christiane Taubira va encore séparer, diviser et créer de la confusion". Et qu’au final, "chacun sera comptable de ses actes et de ses paroles".
La candidate PS assure toutefois avoir beaucoup de respect pour Christiane Taubira. "Mais pourquoi est-elle candidate, elle qui en décembre affirmait ne pas vouloir être une candidate de plus ?", se demande-t-elle en ajoutant que les hommes et les femmes providentiels, "je n’y crois pas ! Sauf dans des circonstances exceptionnelles, comme de Gaulle le 17 juin 1940". Et que dans le monde actuel "ça n’existe pas", insiste Madame Hidalgo. Pour elle, la politique, "c’est de la construction, du travail d’équipe"… Elle qui se voit d’ailleurs comme une "bâtisseuse".
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022