La maire de Paris, Anne Hidalgo doit officialiser sa candidature à l’élection présidentielle 2022 dimanche 12 septembre. Elle souhaite une revalorisation des métiers "invisibles".
Dans les extraits de son livre intitulé "une femme française", à paraître le 15 septembre prochain, et cité par le journal 20 Minutes, Anne Hidalgo place l’école parmi ses priorités.
La maire de Paris, qui doit officialiser sa candidature à l’élection présidentielle 2022 dimanche 12 septembre, veut revaloriser les salaires dans l’éducation. Elle croit ainsi, "possible" de "multiplier par deux au moins" le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves.
Selon ses dires, le coût sera nécessairement plus important, car, en moyenne, il faudra 9 000 euros par an et par jeune. Mais "je l’assume. C’est le prix à payer pour transformer l’école et réduire le nombre de décrocheurs", a-t-elle assuré.
Dans son ouvrage, Anne Hidalgo a parlé des métiers "invisibles", tels que ceux des soignants, caissières, …. A son avis, il serait tout à fait supportable économiquement de relever tous les salaires.
"Par exemple, la CFDT propose une augmentation générale de 15 %. C’est pour moi une piste solide", a-t-elle cité, rapporte le journal Le Monde. Par ailleurs, la candidate compte réviser le financement de la protection sociale, et instaurer un grand plan pour sauver l’hôpital public.
> A lire aussi : J-M. Blanquer augmente le salaire des enseignants jusqu’à 57 euros nets par mois en 2022