À peine nommée ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet se retrouve déjà au cœur de la controverse. Son passé d’expatriée à Singapour, où elle conseillait des familles occidentales sur la gestion des employées de maison, suscite l’indignation au sein de la communauté éducative et politique. Son manque d’expérience dans l’éducation est également pointé du doigt.
Âgée de 61 ans, Anne Genetet a été nommée ministre de l’Éducation nationale, succédant à Nicole Belloubet et Amélie Oudéa-Castéra. Originaire de Neuilly-sur-Seine, elle est diplômée en médecine et communication. La nouvelle occupante de la rue de Grenelle était auparavant consultante pour diverses ONG, notamment sur le sujet des conditions de travail du personnel de maison. Ayant passé plusieurs années à Singapour, elle donnait des conseils sur les relations avec les "helpers". Des archives en ligne révèlent des formations proposées aux familles expatriées pour les aider à recruter et gérer leurs employées de maison.
En fouillant sur les réseaux sociaux, des internautes ont aussi découvert sur Facebook un groupe pour les expatriés français à Singapour. Entre 2013 et 2015, A. Genetet y publiait des offres de cours de cuisine destinés aux personnes assistant les familles expatriées. Parmi les propositions, les détracteurs ont trouvé des recettes de "terrines d’été", de "pains du petit-déjeuner" et de "verrines de Saint-Jacques".
A lire aussi > Anne Genetet à l’Éducation : les syndicats d’enseignants dépités
En 2017, Mme Genetet était élue députée dans la 11e circonscription des Français établis hors de France. Réélue en 2022 puis lors des législatives de 2024, elle est aussi vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Cependant, elle n’avait jamais travaillé dans le domaine de l’éducation, soulevant des doutes sur sa capacité à diriger un secteur aussi sensible. Son manque d’expérience fait jaser au sein de la communauté éducative et politique.
La sphère politique n’a pas tardé à réagir. La députée écologiste Sandrine Rousseau qualifie ces informations de "stratosphériques", tandis que Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU et professeure d’EPS, évoque "une erreur de casting" au sein du gouvernement de M. Barnier, rapporte le site Yahoo Actualités A. Genetet n’était pas une figure attendue au sein du ministère de l’Éducation nationale et son passé à Singapour suscite la polémique. La tâche s’annonce difficile pour l’occupante de la rue de Grenelle. Elle devra convaincre les enseignants, les syndicats et l’opinion publique de sa légitimité à la tête du ministère.