Le prince héritier d’Arabie Saoudite se trouve actuellement sur le sol français. Une rencontre officielle entre le souverain et Emmanuel Macron a été programmée. Amnesty International est choquée par cette visite de "MBS" en France.
Mohammed Ben Salmane est arrivé en France, il compte y passer quelques jours. Son séjour en terres françaises fait beaucoup de bruits.
Dans son agenda, un déjeuner de travail est prévu entre MBS et le chef d’État français. Ce programme a été communiqué par l’Élysée : "Outre les relations bilatérales, les deux hommes évoqueront notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde". Ce rendez-vous officiel entre les deux hommes irrite beaucoup Amnesty International. La secrétaire générale de l’ONG est montée au créneau dans un entretien à France Info. Selon Agnès Callamard, Emmanuel Macron "se fait l’architecte principal de la réhabilitation de Mohammed Ben Salmane". "On redore le blason de quelqu’un qui ne le mérite absolument pas", a-t-elle rajouté.
Depuis des années, l’Arabie Saoudite figure parmi les nations qui commandent le plus d’armes au niveau international. Le pays est fréquemment pointé du doigt pour le non-respect des droits humains. Amnesty International a dénoncé, dans son communiqué, la prochaine exécution de sept personnes "condamnés pour des faits commis alors qu’ils étaient mineurs (...), dont un n’avait que 12 ans au moment des crimes présumés".
Dans le contenu de sa déclaration officielle, l’ONG international a tenu à énoncer les circonstances de ces exécutions : "Malgré l’engagement des autorités saoudiennes de mettre fin à l’application de la peine de mort à des mineurs de moins de 18 ans au moment des faits, sept jeunes hommes risquent d’être exécutés de manière imminente après qu’une cour d’appel a confirmé leur peine". Amnesty continue sa dénonciation en déclarant que leur exécution marquerait "une escalade effrayante de l’utilisation déjà record de la peine de mort, le nombre d’exécutions dans le pays ayant été multiplié par sept au cours des trois dernières années seulement".
Dans la suite de son communiqué, Amnesty international France se tourne vers le président français et lui "demande solennellement … d’intervenir auprès de Mohammed Ben Salman" pour exiger de l’Arabie Saoudite qu’elle suspende ces exécutions. L’organisation de défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme va encore plus loin dans sa demande. "Nous engageons également la France à user de toute son influence auprès des autorités saoudiennes afin qu’elles mettent immédiatement un terme aux exécutions et qu’elles instaurent un moratoire officiel sur les exécutions, comme première étape vers l’abolition de la peine capitale", a-t-elle lancé.
D’après la communication officielle de Ryad, MBS participera à un évènement spécial le 19 juin pour appuyer la candidature de son pays afin de recevoir l’exposition universelle de 2030. Les 22 et 23 juin, le roi saoudien assistera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial dans la capitale parisienne.