Ce mercredi 2 mars, alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, envahie par les troupes russes, le président Emmanuel Macron s’est exprimé pour faire le point sur la situation. Durant son allocution, il évoque le soutien de l’OTAN envers le peuple ukrainien et affirme que la France n’est pas en guerre contre la Russie. Il fait part également du projet de l’Europe à changer son fonctionnement pour devenir plus indépendant.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron, rappelle son soutien au peuple ukrainien qui, depuis bientôt une semaine, est victime de l’invasion russe. La France, comme plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs, ont collaboré en livrant du matériel pour se défendre aux Ukrainiens.
Pour démontrer leur soutien à l’Ukraine, les Nations Unies ont également mis fin à leur collaboration avec la Russie lors d’évènements sportifs et culturels. Les activités russes dans d’autres pays ont également été interrompus pour dissuader la Russie de poursuivre cette guerre. Toutefois, le président Emmanuel Macron insiste : "nous ne sommes pas en guerre contre la Russie."
"Notre agriculture, notre industrie, nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir", dit Emmanuel Macron. En effet, plusieurs de ces secteurs dépendent des importations de matières premières venue de Russie et d’Ukraine, ou exportent vers ces pays. Des activités qui sont donc ralenties sans fournitures. Le pouvoir d’achat des Français sera donc impacté, notamment suite à l’augmentation du prix des matières non-renouvelables comme le gaz ou le pétrole.
Malheureusement, le président ne peut pas assurer un retour à la normale et prévoit même que la situation ne va pas s’améliorer dans les mois à venir. Toutefois, des solutions sont déjà recherchées pour remédier à la situation. "Nous rechercherons de nouveaux fournisseurs, de nouveaux débouchés commerciaux", dit-il.
"Notre pays amplifiera l’investissement dans sa défense et poursuivra sa stratégie d’indépendance d’investissement dans son économie, sa recherche, son innovation", fait savoir le président français.
Emmanuel Macron explique que cette guerre pousse l’Europe a envisager d’investir pour ne plus dépendre des autres continents et ainsi devenir "une puissance plus indépendante, plus souveraine." Cela se fera tout d’abord avec la mise en place d’un nouveau modèle économique et énergétique fondés sur l’indépendance.
Les 10 et 11 mars prochains, Emmanuel Macron réunira les chefs d’états et de gouvernements européens à Versailles afin de prendre des décisions sur les sujets précédemment abordés.