Antenne Réunion
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé ce mardi soir en direct. Son discours intervient près de 4 mois après l’annonce de l’obligation vaccinale des soignants, le 12 juillet dernier. De nombreux thèmes et grandes questions ont été évoqués durant cette allocution télévisée, notamment le pass sanitaire et la dose de rappel de vaccin contre la COVID-19.
Le président a évoqué brièvement la situation dans les territoires d’Outre-mer dans son allocution. "La vaccination est insuffisante dans bien des cas et qui ont beaucoup souffert ces derniers mois", a-t-il souligné. Il n’a pas parlé spécifiquement parlé de la situation à La Réunion.
Comme l’a rappelé Emmanuel Macron, plus de 100 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été effectuées sur le territoire français depuis le début de la campagne de vaccination en décembre dernier. "Avec plus de 51 millions de personnes totalement vaccinées, nous faisons partie des pays du monde les mieux protégés", a insisté Emmanuel Macron.
Six millions de Français n’ont reçu aucune dose du vaccin contre la COVID-19. "Vaccinez-vous. Vaccinez-vous pour être protégés."
Concernant le pass sanitaire, le président de la République a d’ailleurs expliqué qu’une dose de rappel deviendra obligatoire aux plus de 65 ans et aux plus fragiles à partir du 15 décembre pour continuer à bénéficier du pass sanitaire.
Les personnes de 50 à 64 ans ont par ailleurs été invitées à faire un rappel du vaccin. La 3e dose ne concernera donc pas les moins de 50 ans. La vaccination des moins de 12 ans, comme c’est déjà le cas aux États-Unis, n’est pas non plus à l’ordre du jour. Le port du masque dans les écoles est quant à lui maintenu.
"Comme le rappelle l’OMS, la 5e vague a déjà commencé en Europe", met-il en garde. "Au Royaume-Uni et en Allemagne, plus de 30 000 nouveaux cas supplémentaires sont enregistrés chaque jour", souligne le président.
"Même si la situation en France est plus favorable, l’augmentation de plus de 40% en une semaine de notre taux d’incidence et la remontée des hospitalisations sont des signaux d’alerte."
Concernant la réforme de l’assurance chômage, il a été spécifié qu’il faudra avoir travaillé 6 mois en l’espace de 2 ans pour pouvoir avoir droit aux indemnités à partir du 1er décembre. Actuellement, il faut avoir travaillé 4 mois pour bénéficier de ces indemnités. "Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active, verront leurs allocations suspendues."
La réforme des retraites n’est pas encore à l’ordre du jour. L’âge légal de la retraite pourra être repoussé, a indiqué le président. Du côté des énergies, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouvelles centrales nucléaires, tout en assurant vouloir développer les énergies vertes.
Allocution de Macron : les oppositions lui reprochent de faire campagne
Allocution d’Emmanuel Macron ce mardi : vers une 3e dose obligatoire ?