Sur TF1, mardi 11 juin, le président de la région des Hauts-de-France a pris la parole, appelant à la démission immédiate d’Éric Ciotti de sa position de président du parti. Il a aussi exprimé le désir d’organiser un vote des militants concernant l’accord entre LR et le RN.
Xavier Bertrand, à la tête de la région Hauts-de-France pour LR, a exprimé son mécontentement sur TF1 le mardi 11 juin. Il a vivement critiqué, rejoignant d’autres figures de la droite, le souhait d’Éric Ciotti de conclure un accord entre Les Républicains et le Rassemblement national pour les Législatives à venir. Xavier Bertrand estime qu’Éric Ciotti doit "démissionner de ses fonctions de président tout de suite", et "il doit être exclu des Républicains". Il a martelé : "quand Rachida Dati est entrée au gouvernement, dans la journée on a exclu Rachida Dati. Pareil pour Bruno Le Maire, Gérald Darmanin. Et là on va tergiverser ? Éric Ciotti, soit il part tout de suite, soit il est exclu des Républicains".
> À lire aussi : Élections européennes : Le Rassemblement National affiche un score historique de 52% des voix à Mayotte !
Le président des Hauts-de-France met en avant la nécessité d’une transparence totale envers les militants LR, en préconisant un vote pour valider ou rejeter l’accord avec le RN. Alors même que Jordan Bardella confirme sur France 2 un soutien du RN pour plusieurs dizaines de candidats LR, Xavier Bertrand reste inébranlable dans sa position. "S’ils sont investis par le RN, soutenus, ils doivent être exclus des LR et nous devons présenter des candidats dans leurs circonscriptions", a-t-il appuyé. Par ailleurs, pour l’instant, l’idée de sa propre candidature aux prochaines législatives ne semble pas être à l’ordre du jour.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re