Une union des droites sera-t-elle en cours ? Invité sur un plateau télé ce jour, Eric Ciotti a indiqué son souhait de s’allier avec le Rassemblement National pour contrer les macronistes et l’union de la gauche.
Marine Le Pen a déjà tendu la main aux Républicains, le parti de droite n’avait pas donné de réponse jusque-là.
Interrogé au Journal de TF1, Eric Ciotti s’est enfin exprimé sur la proposition du Rassemblement National. Le président des LR n’a pas tergiversé, selon lui, la droite a "besoin d’une alliance pour éviter le danger des Insoumis". Il a ensuite détaillé son point de vue concernant le sujet : "Nous avons besoin d’une alliance en restant nous-même. Une alliance avec le Rassemblement national, une alliance à droite avec tous ceux qui se retrouvent dans des idées de droite".
Le patron des Républicains a admis l’"audace" de cette décision, il assure aussi avoir l’appui des militants. Il a reconnu aussi s’être entretenu avec les ténors du RN : Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si la collaboration est actée, ce sera une grande première dans l’histoire politique française.
Le député du Sud considère que cette union avec le Rassemblement National est extrêmement utile pour son parti afin d’être beaucoup plus représenté à la Chambre basse. Actuellement, son groupe parlementaire regroupe 61 élus.
Après la sortie d’Eric Ciotti, les réactions n’ont pas tardé dans son propre camp. Les ténors des Républicains comme Gérard Larcher et Bruno Retailleau ont désavoué le président des LR. "Je n’avaliserai jamais, sous aucun prétexte, un accord avec le RN contraire à l’intérêt de la France et à notre histoire", a martelé le président du Sénat. "J’ai eu Éric Ciotti au téléphone à plusieurs reprises lundi et je l’ai même rencontré, il ne m’a rien dit (de ses intentions). Un parti politique, ce n’est pas seulement une personne", a nuancé le président des Sénateurs LR.
Les appels à la démission d’Eric Ciotti venant des cadres du parti se sont succédés.
🔴 Le président LR souhaite un alliance avec le RN
🗣️ "Nous avons besoin d’une alliance en restant nous-même. Une alliance avec le Rassemblement national, une alliance à droite avec tous ceux qui se retrouvent dans des idées de droite" : @ECiotti pic.twitter.com/dLZwtLxoBG— TF1Info (@TF1Info) June 11, 2024