Découvrez quelques pistes avant l’annonce du Premier ministre, Jean Castex, sur l’allégement du confinement. Une intervention qui est prévue ce soir.
Lors de son intervention télévisée le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron a évoqué un déconfinement progressif par étape : d’abord le samedi 28 novembre, puis le 15 décembre avec une éventuelle annonce officielle de sortie de confinement, et enfin le 20 janvier avec la réouverture des lycées, suivis de celui des universités 15 jours plus tard.
A l’occasion de cette prise de parole, le chef d’Etat s’est fixé un objectif de 5 000 cas de contamination par jour pour pouvoir alléger le confinement à compter du 15 décembre. Mais cet objectif ne sera pas atteint, depuis le 28 novembre, la propagation du virus n’a plus connu de répit. Selon Santé Publique France, le bilan du coronavirus, mercredi 9 décembre, a fait état de plus de 14 500 nouvelles contaminations supplémentaires.
Lors de son intervention sur la situation sanitaire en France, ce soir, il est alors possible que pour lutter contre la circulation active du virus, Jean Castex ne va pas confirmer un allégement des mesures de confinement. Pour éviter une troisième vague qui menace de se déferler sur le pays dès janvier prochain, les cinémas et salles de théâtre, prévus de rouvrir dès la semaine prochaine, pourraient finalement rester fermés jusqu’au 20 janvier.
Le président de la République a aussi annoncé le remplacement du confinement par un couvre-feu, décrété de 21 heures à 6 heures du matin, à la mi-décembre.
Mais face au nombre des cas confirmés qui ne recule pas, ce couvre-feu pourra être décrété plutôt dès 20 heures, rapporte Bfmtv. Ces suppositions ont été indiquées dans la soirée de mercredi par différentes sources gouvernementales.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.