La première ministre, Élisabeth Borne, et seize ministres, sont attendus à Alger dimanche.
Deux mois après la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, c’est au tour de sa Première ministre de s’y rendre pour une visite de deux jours, soit dimanche et lundi prochains.
Élisabeth Borne et une délégation de 16 ministres se rendront en Alger afin de concrétiser le « nouvel élan » entre la France et l’Algérie et de mettre en œuvre les termes des engagements pris en août dernier par le locataire de l’Elysée. Concrètement, les sujets abordés concerneront la relance du partenariat économique ou encore les discussions sur les visas.
Lors de sa visite il y a deux mois, Emmanuel Macron a conjointement signé avec son homologue Abdelmadjid Tebboune une déclaration dite « déclaration d’Alger ». Cette déclaration conjointe a pour objectif de relancer la relation bilatérale en se basant sur six grands axes (politique, mémoire, mobilité, partenariat économique, coopération scientifique et culturelle notamment et projets pour la jeunesse).
Parmi les seize ministres (17 avec Élisabeth Borne) en déplacement en Alger figurent Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Éric Dupond-Moretti (Justice), ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ou son collègue de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, rapporte Lesechos.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re