Contrairement à ce qu’a évoqué Alexandre Benalla devant la commission d’enquête du Sénat, Europe 1 a affirmé, après avoir pris connaissance d’une lettre envoyée par le ministre des Affaires étrangères à l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron, que ce dernier n’aurait jamais rendu ses passeports.
L’ancien chargé de mission de l’Elysée aurait toujours utilisé ses passeports diplomatiques, comme ce fut le cas, pour son déplacement au Tchad, début décembre, selon les révélations de Médiapart, la semaine dernière. Alexandre Benalla a pourtant assuré devant la commission d’enquête du Sénat le 19 septembre qu’il les avait bien rendus : "Ils sont au bureau que j’occupais à l’Elysée, donc je pense que l’Elysée a dû s’en occuper".
Une lettre officielle du ministère des Affaires étrangères envoyée par recommandé à Alexandre Benalla le 26 juillet dernier, qu’Europe 1 a pu consulter, demandait pourtant à l’ancien collaborateur du président la restitution de ses deux passeports diplomatiques (n°17CD04141 et n°17CD09254) valides jusqu’au 19/09/2022.
Selon Alexandre Benalla, dans les colonnes du JDD, relayé par LCI, un membre de la présidence lui aurait remis les passeports. "Dans la mesure où on me les a rendus, je n’ai pas vu de raison de ne pas les utiliser", a-t-il dit.
Mais, l’Elysée a démenti cette affirmation, assurant que les passeports n’ont jamais été restitués. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle un courrier officiel lui a été envoyé.
A noter que dernièrement, dans une interview avec le JDD, l’ex-collaborateur du président a confié qu’il allait rendre les passeports.