L’affaire du collaborateur d’Emmanuel Macron ne cesse de rebondir. Une nouvelle vidéo publiée jeudi montre Alexandre Benalla en train d’agresser une seconde personne, en marge d’une manifestation du 1er-Mai.
Le mercredi 18 juillet, Le Monde a dévoilé un film montrant un proche d’Emmanuel Macron avec un casque des forces de l’ordre, s’en prendre à un jeune homme déjà à terre, lors des manifestations du 1er mai dernier. Membre du cabinet du président, Alexandre Benalla était pourtant censé intervenir en tant qu’observateur ce jour-là.
Une autre vidéo transmise par un lecteur à HuffPost jeudi, montre ce qui s’est passé entre le moment où ce collaborateur de l’Elysée extrait une jeune fille de la rixe et le moment où il revient pour frapper le manifestant. C’est une séquence 43 secondes durant lesquelles il ne figure pas dans la précédente vidéo publiée.
Pendant cet intervalle de temps, on aperçoit Alexandre Benalla traversé la rue avec la jeune fille, accompagnée d’une autre personne. Il la plaque contre la devanture d’un café et essaie de la faire tomber au sol. La victime hurle : "Arrêtez". En entendant ensuite les cris de l’autre côté de la rue, il finit alors par lâcher la jeune femme. Laissant la victime prostrée, assise contre le mur, il traverse.
1er mai, à la place de la Contrescarpe. Dommage qu’on ne parle pas aussi de cette jeune femme qui s’est fait violenter, elle aussi, par Alexandre Benalla avant que ce dernier s’en prenne à son ami. #AffaireBenalla #MyFirstTweet pic.twitter.com/IZpon8MnkD
— Sonia B-C (@scarletpolyglot) 19 juillet 2018
Le déroulement des faits reconstitué
C’est à partir de ce moment-là que la célèbre vidéo du mercredi reprend. Il s’avère que les deux manifestants agressés étaient amis. Sur le premier film, on peut les voir quitter les lieux ensembles. Le déroulement précis des faits durant cet affrontement a pu être reconstitué grâce aux deux angles de cameras.