Depuis le 1er janvier, Alain Juppé ne fait officiellement plus partie des Républicains. Le maire de Bordeaux n’a pas payé sa cotisation depuis deux ans.
Lors de sa présentation de vœux à la presse l’an dernier Alain Juppé avait déjà indiqué qu’il n’avait pas renouvelé sa cotisation de 2017 aux Républicains. Puis, il avait affirmé qu’il ne comptait pas payer celle de 2018, assurant toutefois qu’il était toujours membre du parti et qu’il pouvait toujours régler sa cotisation, selon les informations du Parisien.
Mais apparemment, ce n’est pas le cas. Pourtant l’article 5 des statuts du parti souligne, comme le rappelle le quotidien, que "toute personne n’ayant pas renouvelé sa cotisation pendant deux années consécutives perd sa qualité d’adhérent". C’est donc officiel, le maire de Bordeaux qui s’est rallié en 1976 au RPR, devenu UMP puis Les Républicains, n’est désormais plus membre du parti. Une information confirmée par Gilles Platret, porte-parole du parti, sur franceinfo.
L’ancien premier ministre a affirmé vouloir prendre du recul, mais n’a pour autant pas fini avec la politique. Outre une probable candidature aux municipales de Bordeaux, il garderait également un œil sur les prochaines élections européennes, note Europe1.